Règlement

Règlement d’ordre intérieur (« ROI ») – Royal Karaté Club Arlon 

Article 1 – Adhérents
Est adhérent toute personne inscrite en contrepartie d’une cotisation payée au Royal Karaté Club Arlon JKA (le « Club »). Le paiement de la cotisation au Club pour une période donnée implique l’acceptation pleine et entière par l’adhérent du présent règlement pour ladite période. L’adhérent s’engage notamment à respecter les règles reprises ci-dessous.

Article 2 – Comité
Les membres du comité dirigent ensemble le Club par voie d’association et veillent à faire respecter le présent règlement. Ils œuvrent au développement du karaté selon les valeurs du Club et favorisent les relations entre les adhérents.

Article 3 – Accès au Dojo et aux cours
L’accès au Dojo par les adhérents ne peut se faire qu’en présence d’un membre du comité, et/ou d’un instructeur – animateur – assistant agréé par le comité du Club. Toute personne non-membre de la JKA (même licenciée d’une fédération ou d’un groupement d’association) ne peut accéder aux cours et entraînements qu’avec l’accord de l’instructeur en présence et/ou du Président du comité.

Article 4 – Tenue et hygiène
Les adhérents portent un karate-gi blanc, propre, en bon état et neutre de toute marque personnelle. Seul un t-shirt de couleur blanche sans inscription est autorisé sous le karate-gi.

Les adhérents veilleront à être dans un état de propreté irréprochable, auront les ongles coupés courts et ne porteront sur eux aucun objet, bijou ou accessoire susceptible de blesser les adhérents eux-mêmes ou leurs partenaires. Le Club décline toute responsabilité en cas d’incident découlant du port des objets cités.

Article 5 – Affaires personnelles
Toutes les affaires personnelles seront déposées durant le cours, dans le Dojo, à un endroit prévu à cet effet, téléphones portables éteints. Le Club décline toute responsabilité en cas de perte ou de vol d’objet de valeur au sein des vestiaires, du Dojo ou du bâtiment dans lequel il se trouve.

Article 6 – Règles de discipline
Les adhérents respectent le Dojo Kun (« règles du Dojo ») qui comprend les 5 préceptes suivants :

  1. Chercher la perfection du caractère
  2. Être fidèle
  3. Être constant dans l’effort
  4. Respecter les autres
  5. Retenir toute conduite violente

Les adhérents sont tenus de respecter les horaires des cours. La ponctualité est essentielle pour le bon déroulement des activités et le respect des autres adhérents.

Dans ses propos et son attitude, au Dojo comme en dehors, tout adhérent et membre du comité doit faire preuve de la plus grande courtoisie. Pourra être suspendu ou radié tout adhérent qui aura contrevenu au présent règlement.

Article 7 – Droits à l’image
Conformément aux dispositions relatives au droit à l’image, les adhérents ou leurs représentants légaux autorisent le Club à réaliser des prises de vue photographiques, des vidéos ou des captations numériques lors d’événements (cours, stages, championnats) organisés au sein du Club ou auxquels les adhérents participent en dehors du Club dans le cadre d’activités supervisées par le Club. Les images pourront être exploitées et utilisées directement par le Club sous toutes formes et tous supports, sans limitation de durée, intégralement ou par extraits notamment sur le site internet du Club et les réseaux sociaux pour la promotion du Club ou du karaté en général.

Le Club s’interdit de procéder à une exploitation des photographies susceptibles de porter atteinte à la vie privée ou à la réputation, et d’utiliser les photographies, vidéos ou captations numériques de la présente, dans tout support ou toute exploitation préjudiciable. Les adhérents ou leurs représentants légaux ont le droit à l’effacement en s’opposant, par simple demande au comité, à la publication d’une image.

Article 8 – Données personnelles
Conformément au Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD), les informations personnelles des adhérents collectées par le Club sont exclusivement utilisées pour les besoins administratifs et organisationnels liés aux activités du Club.

Ces données sont accessibles uniquement aux membres du comité en charge de la gestion du Club et ne seront en aucun cas communiquées à des tiers sans le consentement explicite des adhérents, sauf obligation légale.

Les adhérents disposent d’un droit d’accès, de rectification, de suppression et de portabilité de leurs données, ainsi que d’un droit d’opposition à leur utilisation. Toute demande relative à ces droits peut être adressée au comité par écrit via le formulaire de contact sur le site internet du club.

Le Club s’engage à protéger la confidentialité et la sécurité des données personnelles conformément aux dispositions légales en vigueur.

Article 9 – Gestion des présences
Dans le cadre de la gestion et de l’organisation des activités du Club, un système de badges est mis en place afin de comptabiliser les présences des adhérents. Ces badges sont mis à disposition des adhérents par le Club à titre gratuit.

Les adhérents s’engagent à toujours apporter leur badge lors des cours, sans quoi leur présence pourrait ne pas être comptabilisée pour les passages de grades.

En acceptant ce règlement d’ordre intérieur, les adhérents consentent à l’utilisation de leur badge pour ce seul usage. Les données collectées via ce système seront strictement limitées à ce qui est nécessaire pour la gestion des présences et ne seront utilisées qu’à des fins internes au Club. Les exigences de l’article 8 ci-dessus sont applicables aux données accessibles par les membres du comité via les badges et à leur gestion.

Article 10 – Accessibilité du ROI
Le présent ROI est consultable sur le site internet du Club. Un exemplaire papier peut être demandé auprès du secrétaire du Club.