Christophe Hoffelt obtient sa ceinture noire – Interview

Il y a quelques semaines, Christophe obtenait sa ceinture noire à l’occasion des examens nationaux.
Félicitations à lui, et nous profitons de l’occasion pour proposer de le connaître un peu mieux au travers d’une petite interview.
Bonne lecture !

Bonjour Christophe, peux-tu te présenter en quelques mots ?
Je m’appelle Christophe Hoffelt. J’habite à Aubange, j’ai 34 ans et je suis Kinésithérapeute et Ostéopathe.

Pourquoi aimes-tu et pratiques-tu le karaté ?
Ancien footballeur, j’étais à la recherche d’un sport différent. L’attrait pour le combat, l’envie de me dépenser autrement et le souvenir que mon père avait pratiqué le karaté dans son jeune temps furent les éléments déclencheurs.
J’adore apprendre d’un sensei, mesurer la différence de niveau qui nous sépare et finalement essayer de la réduire au maximum. J’estime que fréquenter des gens meilleurs que soi, c’est une excellente base pour apprendre et stimuler l’envie de se dépasser.

Que représente cette ceinture noire que tu viens d’obtenir ?
Lorsque j’ai commencé le karaté, je n’y pensais absolument pas. Puis les années ont passé et je suis petit à petit monté en grade jusqu’à ce que je me décide à m’investir pour atteindre cet objectif. Cette ceinture je la vois comme une belle récompense de mes efforts.

Qu’est ce que tu dirais à quelqu’un qui souhaiterait découvrir le karaté ?
Le karaté est un art martial où le respect et la sécurité sont fondamentaux. Ici on se bat en respectant son adversaire et en écoutant les consignes. Celui qui s’en sent incapable devrait choisir un autre sport.
En revanche si l’attitude martiale vous intrigue et que vous souhaitez bénéficier du surplus de confiance en soi qui en découle : foncez !
Pour moi le sport est une affaire de plaisir et le karaté n’y fait pas exception. Il faut prendre du plaisir dans ce que l’on fait, un point c’est tout.

Pourquoi pratiques-tu le karaté au Royal Karaté Club Arlon ?
J’y suis arrivé par hasard mais aujourd’hui je sais qu’en me rendant à l’entrainement, je vais passer 1h30 à travailler avec une bande de copains dans un cadre qui m’incite à me surpasser. Que demander de plus ?